PERSEVERER, S’ADAPTER et DYNAMISER

 

2019 sera la 9 ème édition du tournoi des ex Benjamins devenus les U13 ….
Sur le chemin de nos 10 ans nous pouvons tout à la fois avoir un regard sur nos expériences antérieures mais aussi sur les perspectives pour les années à venir.
Les petits de 2010 ont grandi et sont quasiment devenus déjà des hommes.
Ils sont devenus aussi des joueurs plus âgés qui pratiquent pour un certain nombre parmi les grands….. Belle récompense pour eux avant tout et pour tous leurs éducateurs et clubs qui les ont accompagné sur ce chemin des feintes et des passes assez libre encore.
Nous, nous sommes toujours là avec la ferme intention de toujours faire mieux, de faire bien et de servir.
Nous avons essayé tout en nous adaptant régulièrement aux conclusions des tournois antérieurs de faire également preuve d’imagination et progrès sur ce concept.
Nous le souhaitions avant tout joyeux et convivial mais aussi rigoureux et compétitif.
Il l’est resté.
Toutefois, nous n’avons pas échappé aux changements profonds qui sont en train d’impacter notre pratique à plusieurs niveaux ou qui vont l’impacter encore plus profondément très vite si ce n’est déjà.
Sa gouvernance en premier lieu.
Orientée désormais vers une diversité des modalités de pratiques et des offres vers de nouveaux pratiquants nous devrons maintenir et assumer nos choix mais aussi les faire évoluer.
L’activité à XIII et sur grand terrain sera maintenue pour respecter nos choix initiaux sur cette catégorie de jeunes : Stabiliser voire augmenter les pratiquants et les aider à entrer dans la phase plus compétitive des U15.
Celle qui est censée alimenter le circuit compétitif indispensable à la construction d’une élite nationale capable de représenter notre sport sur la scène internationale.
Sans attendre des instructions l’ouverture du tournoi à la pratique du rugby à 9 déjà en 2017 s’est avérée un succès : 10 équipes engagées sur ce tournoi et le plaisir d’accueillir de nouveaux clubs et pratiquants cette année. Un des autres objectifs.

L’évolution de nos compétences et savoir-faire en deuxième.
Le tournoi est devenu pour la Ligue une sorte de laboratoire qui nécessite une adaptation constante aux réalités de nos équipes et clubs mais aussi à nos volontés.
L’entrée dans le monde de la digitalisation et des réseaux sociaux fera nous en sommes convaincus entrer ce tournoi dans une nouvelle dimension.

Même si nous n’avons pas tout transformé et tout réussi comme nous l’aurions souhaité la Ligue Occitanie et tous ses acteurs espérons que cette année encore une nouvelle étape sera franchie.

Celle qui restera constante dans ses efforts.
Celle qui s’adaptera aux circonstances.
Celle qui dynamisera la pratique chez nos jeunes et nos clubs

Bon tournoi 2019
Au plaisir de vous rencontrer tous

Merci à Christian , Jacques et Rose les locaux de l’étape , à tous les membres de la Ligue , nos partenaires traditionnels , Mrs les maires des communes concernées et toutes celles et ceux qui se sont associés et engagés avec nous dans notre projet et sans qui rien ne serait possible.
Aux clubs, aux éducateurs et joueurs qui se sont inscrits et qui vont être les principaux artisans de la belle et agréable animation sportive que nous attendons tous..

Louis Bonnery
Président de la Ligue Occitanie de Rugby à XIII