Un petit coup de pouce financier pour redonner envie aux jeunes de faire du sport. Le président de la République Emmanuel Macron annonce le dispositif Pass’sport, une aide de 50 euros destinée à certains jeunes entre 6 et 18 ans.

Ce dispositif vise à « aider les jeunes, et les personnes en situation de handicap, à pratiquer une activité sportive, en participant au financement de leur inscription dans un club » pour la rentrée 2021, comme l’explique le communiqué du gouvernement.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faudra que les enfants soient éligibles à l’allocation de rentrée scolaire ou à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Ce qui représente, d’après les estimations gouvernementales près de 5,4 millions de personnes en France.

👉50 euros par enfant de 6 à 18 ans pour financer l'inscription dans un club.

👉Aucune démarche : les parents de 5,4 millions d'enfants éligibles seront informés par courrier.

Les foyers éligibles recevront juste un courrier durant la deuxième moitié du mois d’août. Elles n’auront plus qu’à le présenter au moment de l’inscription pour que ces 50 euros soient déduits automatiquement de la facture finale.

Ce dispositif, évalué à 100 millions d’euros, vise aussi à enrayer la baisse du nombre de licenciés dans les clubs de sport en France. Pour l’année, 2020-2021, le ministère des Sports estime que 30% des licenciés sportifs, tous sports confondus, ne se sont pas réinscrits dans un club. Une baisse évidemment liée à la situation sanitaire due à l’épidémie de Covid-19.

Le gouvernement précise que ce « Pass’sport » serait cumulable avec les autres dispositifs mis en place par la CAF ou les collectivités locales pour aider à l’inscription des jeunes dans un club de sport. Par ailleurs, cette aide devrait être renouvelée en 2022.