Mercredi 24 mars, les jeunes polistes ont accueilli dans leur jardin de Grazailles des stars du rugby à XIII.

Anthony Mullally, Vavae Tuilagi, Joe Drodrolagi ou encore Robbie Storey ont durant tout l'entraînement apporté toute leur expertise aux jeunes joueurs. 


Riches de leur expérience de haut niveau international, nos invités du jour ont conduit la séance de bout en bout en conseillant les polistes dans les moindres détails, le tout en langue anglaise uniquement.

L’entraînement a été mené entièrement en Anglais afin que les athlètes appréhendent mieux la langue (parfois avec quelques difficultés de compréhension).

En attaque ou en défense les rudiments de notre discipline ont été détaillés et les athlètes ont bénéficié de retours très précis et constructifs.

À l'aise dans l'exercice d'entraîneur, nos hôtes se sont immiscés avec facilité dans leur rôle et ont même, sur la dernière partie de l'entraînement, joué avec les jeunes au cours d'un match. Ces néo-entraîneurs ont unanimement remarqué la haute intensité qu'ont déployé les jeunes durant la séance . Ils ont félicité les athlètes pour leur état d'esprit compétitif et ont souligné qu'ils étaient tous dans de bonnes conditions pour évoluer vers le haut niveau.


"Soutenir de jeunes joueurs fait partie de la mission d'un professionnel. Nous nous devons de rendre au sport tout ce qu'il a fait pour nous en aidant, soutenant et partageant notre expérience auprès des plus jeunes. J'ai connu le même genre d'opportunités par le passé, ce fût une première expérience de vie qui m'a aidé à devenir celui que je suis aujourd'hui.

Parfois l'opportunité n'est pas une évidence, il faut faire des sacrifices et travailler dur pour cela. La formation des académies est primordiale, ces jeunes joueurs sont l'avenir du sport. Il est important de les entraîner et de leur transmettre des enseignements. Quand nous auront fait notre temps, leur génération sera la suivante à continuer de développer notre discipline.'

Vavae Tuilagi, Joueur de l'AS Carcassonne XIII, Intervenant


"Mon projet en intégrant le Pôle est d'être admise en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, NdlR) et, pourquoi pas, passer un diplôme de coach. Cette rencontre avec des joueurs pros et internationaux nous sort de notre routine d'entraînements, surtout le changement de langue.

C'est une bonne expérience qui nous permet d'avoir les meilleurs conseils et de nous sortir de notre zone de confort. À d'autre athlètes tentés par l'expérience du Pôle je dirais qu'il s'agit d'une expérience forte en émotions qui leur permettra de performer rugbystiquement, moralement et qui leur ouvrira des portes pour le futur (Équipe de France/Espoir, Joueur Pro, Élite 1, voyages, rencontres, etc...)"

Nadège Auguste, Ayguesvives XIII, 1ère au Lycée Paul Sabatier de Carcassonne


"Mon objectif principal, mon projet, c'est de devenir joueur professionnel. Lors d'un entraînement avec des joueurs pros, on peut vraiment apprendre et comprendre le milieu du sport professionnel.

Pour inciter d'autres jeunes athlètes à intégrer le Pôle, je n'aurais qu'un seul mot : formation."

Lucas Tignol, RC Baho XIII, 2nde au Lycée Charles Cros de Carcassonne 


"Du point de vue de l'éducateur, les bénéfices d'une telle opération sont multiples. D'abord, les athlètes sont confrontés à de nouvelles méthodes d'entraînement avec des corrections différentes qui accentuent la progression. Ensuite, tous les joueurs professionnels sont passés par des académies, le système pôle à la britannique. Ils connaissent les ficelles du cursus et ont appuyé leur intervention sur le travail dur et constant pour arriver au haut niveau.

J'ai imposé l'entraînement en langue anglaise afin que les jeunes du Pôle comprennent l'importance de la maîtriser s'ils aspirent jouer à haut niveau.

Évidemment, les jeunes étaient émerveillés d'être entraînés par des stars de notre sport, qui plus est avec un coaching de grande qualité. Ils incarnent leurs objectifs ! Ils ont donné beaucoup de conseils détaillés pour la performance et les élèves ont instantanément et parfaitement assimilé les corrections.

La citoyenneté et ses valeurs sont ma ligne directrice pour le Pôle Espoirs de Carcassonne. On pourrait croire que nous sommes une fabrique à sportifs mais ce n'est pas uniquement cela. Le parcours et la réussite scolaires sont tout aussi importants.

Tous les athlètes ne seront malheureusement pas des sportifs de haut niveau, ni des étudiants qui feront de grandes et longues études. Aussi le Pôle s'efforce d'éduquer citoyennement tous ces jeunes afin qu'ils s'imprègnent de valeurs morales fortes. 

Je dis toujours aux parents qu'il est possible que leur enfant ne soit pas une star du rugby, ni un illustre chirurgien. Par contre, je leur certifie qu'ils seront de bonnes personnes riches de valeurs morales. Par les temps qui courent, ces valeurs sont un bien qui se perd et qu'il est important de prioriser."

Florent Tost, Coordonnateur Pôle Espoirs Carcassonne


Si tu veux vivre des expériences uniques comme celle ci n’hésite pas à t'inscrire au pôle de Carcassonne en suivant ces liens :


     

     

Photos : Florent Tost
Texte : Florent Tost
Propos recueillis par Florent Tost