La Ligue Occitanie de Rugby à XIII a décidé d’honorer la mémoire de l’un de ses plus fidèle et grand militant de son territoire à l’occasion des finales de la Coupe de la Ligue qui vont se dérouler les 15 16 et 17  décembre 2023 à Gragnague.
Le trophée Richard Alonso sera attribué au marqueur du plus bel essai de la finale des U17 à XIII.
Le parcours complet de Richard Alonso dans le rugby à XIII ne peut pas dissocier son aspect sportif remarquable de celui de dirigeant dynamique qu’il poursuivra jusqu’aux derniers instants de sa vie.

Sa carrière sportive est avant tout marquée par sa fidélité au club du FC Lézignan Corbières . Entre ses débuts en 1965 au sein du club de Ginestas , alors réserve du FCL ,  et la fin de sa carrière sportive dans les années 80  il joue aux poste de centre ou ailier. Sa réputation sera celle d’un des plus grands  ailiers de son temps , redouté par sa vitesse , son sens de l’anticipation et surtout son efficacité en bout de ligne.
Il sera à la conclusion de plus de 500 essais qui lui vaudront plusieurs surnoms : « Le Perce Muraille », « l’homme aux 500 essais » , « le Roi Richard ».  mais aussi qui le feront terminer meilleur marqueur du championnat à plusieurs reprises .Son autre surnom « Chélo » lui sera attribué pour ses capacités d’animation de l’équipe au cours des soirées d’après match. Avec son club, il joue tout au long des années 1970 les premières rôles dans le Championnat de France avec un titre obtenu en 1978 aux côtés d'Éric Waligunda et Michel Maïque, ajouté d'un titre de Coupe de France en 1970. Ses performances en club l'amènent à être sélectionné en équipe de France à deux reprises contre la Grande-Bretagne en 1972 et 1974.
Il ne quittera jamais le rugby à XIII qu’il accompagnera dans des fonctions de journaliste , suivra l’actualité pour Treize Magazine , dirigeant de clubs , FCL XIII , XIII Limouxin , RC Carpentras.
Elu au sein du Comité Directeur de la Ligue Occitanie de Rugby à XIII depuis 8 années il a assumé et travaillé avec la Ligue Occitanie  conformément à ce que l’on savait de lui et travaillé de la même manière.
Chargé en particulier du suivi des jeunes Espoirs du Lycée Sabatier à Carcassonne.
Un hommage public lui est rendu le 2 mai 2022 sur le stade du Moulin.  Pour Christian Lapalu coprésident actuel du FCL c’était aussi un "jeunot" : "C'était un homme très attachant qui a marqué les esprits avec de grandes valeurs humaines : la famille, l'équipe, l'amitié. Quand j'étais junior à l'US Ginestas - la réserve de Lézignan - j'étais fier de dire que Richard habitait à Paraza, à deux km de chez moi à Sainte-Valière. J'étais "gafet" et je le badais comme on dit. Il avait la hargne, une puissance et une vitesse d'exécution extraordinaire. Il était capable de partir des 22 mètres, dépasser tout le monde et aller sous les poteaux. Une fois, il était tellement content qu'il en a oublié de bien aplatir le ballon. Cette image me restera gravée à vie. Nous perdons une figure incontournable du FCL et un grand homme". Marié à Monique il aura deux enfants, Annick et Jérôme. Ce dernier est devenu joueur de rugby à XIII à Lézignan et Carpentras et poursuit lui aussi actuellement une carrière de dirigeant au sein du club de Carpentras. « Super Héros » pour Jérôme et « battant ».pour  sa fille Annick Alonso-Cazanave.
A Gragnague dans la finale de l’édition 2023 de la Coupe de la Ligue Occitanie et dans la catégorie des U17 , qu’il suivait particulièrement,  le plus bel essai de la finale et son marqueur se verra attribuer le premier  trophée « Richard Alonso ».