Stade Toulousain Olympique XIII v Handi Dragons Catalans

Les 16, 17 et 18 décembre sont trois journées intenses de Rugby à XIII à Gragnague.
Trois journées consacrées aux finales de la Ligue Occitanie de Rugby à XIII.


Une compétition, perturbée depuis deux années comme beaucoup d’évènements par la crise du Covid19, qui reprend lentement ses droits dans le calendrier annuel des activités de la Ligue.
Pas moins de 53 équipes se sont engagées dans des catégories qui vont des U13 aux U19 et qui concernent toutes les formes de pratiques, Loisir, XIII Fauteuil, Féminines, garçons et filles en rugby à 9 ou à XIII.
L’ouverture des compétitions est faite par la finale de la Ligue Occitanie du XIII fauteuil dès le vendredi 16 décembre 20h dans le gymnase flambant neuf de Gragnague.
Une nouvelle opportunité de mettre en avant cette pratique qui vient d’être plus que jamais mise en avant par la diffusion intégrale de la Coupe du Monde de la catégorie sur des chaînes de télévisions dont la BBC, Via Occitanie, Sports en France, BeIN SPORTS, et qui a réussi à rassembler quelques 500 000 téléspectateurs de moyenne pour les rencontres.
Les performances de l’Équipe de France, double championne du monde mais malheureusement battue par l’Angleterre la semaine dernière à Manchester ont également permis à un public nouveau et maintenant élargi de prendre connaissance de cette pratique.
Elle a surpris les non avertis mais aussi rallié un nouveau public séduit par l’intensité et la technicité du jeu proposé.
L’histoire du XIII Fauteuil, ou Rugby Handi XIII en France ne peut être dissociée du concepteur et fondateur des règles de pratique Robert Fassolette, mais aussi localement par ses premiers pratiquants à Perpignan.
Le Rugby Handi à XIII a fait son apparition en Roussillon suite à une tragédie.
La nouvelle tombe comme une masse sur la communauté treiziste catalane : Axel Lliboutry a été victime d’un accident alors qu’il traversait la chaussée près de la colline des loisirs à Canet ! Nous sommes en Décembre 2006.
Ce jeune père de famille, connu pour sa gentillesse, sa joie de vivre et son amour pour le rugby à XIII va alors passer des moments très difficiles avant de reprendre le dessus avec une volonté hors du commun. Entouré de ses amis, Axel qui n’a plus l’usage de ses jambes va se lancer dans le projet de créer une équipe de rugby Fauteuil.
Depuis 2008, le Président joueur, Axel Lliboutry ne ménage pas son énergie pour développer ce sport atypique aussi spectaculaire et physique que le rugby traditionnel.
Après avoir glané de nombreux titres sur le sol français, la volonté de l’équipe des Dragons Handi Rugby XIII est de se confronter aux meilleures équipes britanniques pour les prochaines saisons. Dans l’attente de la réponse concernant cette participation à la nouvelle « Super League Anglaise », la priorité des Dragons Handi Rugby XIII reste le Championnat de France.
Pour une nouvelle édition rénovée de la Coupe de la Ligue Occitanie de Rugby à XIII les deux équipes vainqueures du Championnat de France Elite 1 et Elite 2 2021, porte-drapeau de la pratique en Occitanie, se sont engagées et vont s’affronter en finale ce vendredi à 20h.
Les deux équipes aligneront leurs internationaux finalistes de la Coupe du Monde et leurs vedettes consacrées par leurs nombreux titres de champions de France.
Gilles Clausells capitaine de l’Équipe de France, Jérémy Bourson 15 essais en Coupe du Monde, Jonathan Hivernat, champion d’Europe en 2022, Nicolas Clausells 7 essais en Coupe du Monde, Arno Vargas, Mostéfa Abassi qui avec 16 essais termine meilleur marqueur de la Coupe du Monde et troisième réalisateur mondial suivi de très près par Bourson 60 points.
Sébastien Bechara, Soulier d’Or de l’année au niveau mondial, des Dragons Catalans, viendra également présenter son trophée.
Bechara, Bourson, Clausells avec Alazard des Pandas de Montauban sont également retenus dans l’équipe mondiale du XIII Fauteuil.
Une belle soirée en perspective.
Sur le terrain extérieur au gymnase se déroulera simultanément le Premier Tournoi Loisir Touch XIII pour un titre tout à fait symbolique de Coupe de la Ligue.