Les 14 et 15 mai 2022 la Ligue Occitanie de Rugby à XIII organise le 10 ème anniversaire de son grand Tournoi des U13, lequel regroupera les participants venues des clubs de toute la Région, équipes réparties en 2 catégories (à 13 et à 9).
Les rencontres sportives auront lieu par poules sur les stades de SAINT-LAURENT DE LA SALANQUE, PIA, SAINTE-MARIE-LA-MER et SALSES.
Les finales auront lieu le dimanche 15 mai 2022 après-midi sur le stade Jo Maso de SAINT-LAURENT DE LA SALANQUE.

BIENVENUE

Déjà dix ans , plus tôt 12, dont deux années blanches perturbées par la pandémie de la Covid 19 que le tournoi des U13 , ex benjamins , poursuit sa route.
Débuté en 2011 nous allons célébrer, tous ensemble , ces 14 et 15 mai 2022 , en Pays Catalan et sur sa base opérationnelle de Saint Laurent de la Salanque son anniversaire des 10 ans que nous aurions dû fêter les 9 et 10 mai 2020 .
Ses ambitions , ses projets , son organisation ont évolué avec le temps, mais les bases initiales fondatrices sont toujours là.
Ce tournoi est conçu et imaginé en tout premier lieu pour une jeunesse treiziste qui va vivre en l’espace de quelques semaines le passage d’une vie sportive dite de sensibilisation et d’initiation à celle d’une vie d’espaces et de perspectives différentes.
Ce basculement vers un rugby à effectifs complets , et sur des terrains aux dimensions normales , grand terrain , se fait en règle générale à l’occasion de ce tournoi .
On passe alors dans un jeu proche de celui des grands.
Son organisation , par contre , elle , est dans l’obligation d’une adaptation permanente aux réalités du moment .
Ce tournoi de reprise et de sortie de la longue crise sanitaire a changé de visage.
Au rugby à XIII est venu s’ajoute le IX.
Reflet d’une évolution des conditions de la pratique treiziste chez nos jeunes.
L’étalage également des difficultés que rencontrent nos clubs historiques et nouveaux ainsi que les bénévoles qui les animent et les font vivre.
Les ententes sont indispensables parfois , voire même nécessaires , pour arriver à jouer à XIII et parfois à IX.
Toutefois 26 clubs vont participer .
17 équipes sont engagées représentant 305 jeunes .
Ce qui n’était encore jamais arrivé !
Avec cette reprise , sa diversité des pratiques , le tournoi de la Ligue Occitanie poursuit sa mission formatrice et son devoir de fédérateur des composantes de son territoire.
Elle ne peut le faire que grâce à la participation et à l’engagement total sans conditions des municipalités de Saint Laurent de la Salanque , Pia, Salses , Sainte Marie la Mer, leurs clubs de rugby correspondants , des membres élus et bénévoles de la Ligue , de ses amis , des Dragons Catalans , du Toulouse Olympique XIII et au directeur du tournoi Christian Textoris à qui nous témoignons nos plus vifs et sincères remerciements .
La Ligue est heureuse de vous recevoir pour le tournoi du dixième anniversaire , comme elle vient de le faire depuis 10 ans et comme elle compte le faire longtemps encore.
Bienvenue au tournoi 2022.
Bon tournoi à tous
Très cordialement à vous

Louis Bonnery
Président de la Ligue Occitanie de Rugby à XIII